illustrations scientifiques

ILLUSTRATIONS

SCIENTIFIQUES

————–

VISUAL ID

————–

+ 1 > Chez les eucaryotes (organismes possédants des cellules avec un vrai noyau bien délimité) 2 mètres d’ADN est enroulé/compacté dans un noyau de 10 uM environ. Le premier niveau de compaction de l’ADN se fait au niveau du nucléosome (structure formée des boules bleues) avec l’ADN (lila – rose) enroulé autour.

+ 2 > Le chromosome, comportant l’information génétique, est constitué d’une molécule d’ADN et de protéines diverses. L’information génétique est transmise de générations en générations lors des divisions cellulaires. Lors de ces divisions, les différents niveaux de compaction d’ADN, présentés précédemment, sont nécessaires à la bonne ségrégation, maintenance et répartition des chromosomes dans chaque cellule.

+ 3 > Cyca Revoluta aussi appelé Cyca du Japon est une espèce panchronique appartenant à un ordre de gymnospermes (les Cycadales). Autrefois très diversifié, il est apparu au Carbonifère, comme les fougères.

+ 4 > L’Antarctique, aussi appelé Le Continent austral, est un territoire qui, au sud du 60° parallèle Sud, est exclusivement dédié à la recherche scientifique. Le traité sur l’Antarctique de 1959, puis le protocole de Madrid de 1991, spécifient qu’il y est interdit de mener des activités d’ordre militaire ou d’exploitation des ressources naturelles (sauf à visée scientifique).

+ 5 > Superposition de protéines SMC (Structural Maintenance of Chromosomes). Au cours de la division cellulaire, l’ADN se condense et génère une structure chromosomique bien connue en forme de « H ». Il existe plusieurs niveaux de compaction de l’ADN. Celui qui permet de maintenir la structure chromosomique est établi par les protéines SMC.

%d blogueurs aiment cette page :